Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 01:46

                                      Ou la pêche à la poule

Aujourd'hui : jour de lessive ,mon frère et moi avions décidés d'accompagner notre grand mère au lavoir , histoire de taquiner les vairons imprudents qui se seraient aventurés dans le bassin.

  Pendant que ma grand-mère préparait , brouette ,bassine , lessiveuse et autres accessoires .

Nous sortions  notre attirail de pêche , canne en bois de noisetier  montée avec fil,bouchon et  hameçon chipés à notre père , le tout lesté par 2 ou 3 plombs.

Bien sur sans oublier les indispensables vers de terre déterrés sous "l'auge au poules" (l'endroit leur  plaisant  visiblement )  il y en avait toujours une bonne poignée que nous mettions dans une vieille boite de conserve.

Ce jour la mon frère impatient de mettre sa canne a l'eau  ,et voulant gagner du temps, avait déjà épinglé un ver de terre sur son hameçon et posé sa ligne sur la brouette de notre grand mère.

Une poule passant par la ,voulu goûter à ce petit  ver qui pendait  en gigotant

mal lui en pris !! , elle avala le ver et l'hameçon!! ,qui lui restèrent en travers de la gorge.

En voulant se  libérer, elle s'empêtra dans le fil et la canne,ce qui provoqua un beau tumulte.

Tout le monde  se précipita  au secours de cette  imprudente

Ma grand mère  devant cette urgence se saisit de la poule , coupa le fil a l'aide d'une paire de ciseau et délicatement  a l'aide des ses doigts , dégagea l'hameçon de son gosier  ,ce qui ne fut pas chose aisée ,vu la petite taille de son bec.

Cette opération laissa des traces à cette volaille , ses cordes vocales ayant été touchées, au lieu du caquètement normal de ses congénères elle poussait de petits"craole,craole,craole".

Ce qui nous la fit surnommer "la poule qui craole"   elle devint de ce fait ,la mascotte de la basse cour ,  elle vécu des jours paisibles, et mourut  de vieillesse !!!!

 

  Michel LECOURTIER

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chantal 25/09/2012 16:04


grace a son exploit elle a ete sauvee de la cocotte

Chantal 25/09/2012 16:02


pauvre poule : elle a du souffrir

Présentation

  • : Le blog de bagneauxlavalleedelavanne
  • : mes souvenirs de vacances dans ce petit village de l'Yonne --- la ferme de mes grands parents,ses activités, ses odeurs, la vie et l'histoire de la commune, l'heureuse insouciance de mon enfance.. j'aimerais grace à ce blog vous les faire partager et faire connaitre ce beau village.
  • Contact

Profil

  • Bagneaux-la-vallee-de-la-Vanne(Michel LECOURTIER)
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 )
je m'intéresse également à diverses collections 
(philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 ) je m'intéresse également à diverses collections (philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar

Texte Libre

 

018-copie-2

 

MERCI DE VOTRE VISITE

  N'HESITEZ PAS A ME LAISSER  VOS COMMENTAIRES

  001-copie-11

vous pouvez egalement participer à ce blog

en y publiant,vos articles, vos photos ,documents ou autres

Recherche

Archives