Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 04:45

                                   Le contrat de journal

                                                       " ou tel est pris , qui croyaient prendre"

 

 

Madame V... , notre voisine et mes parents avaient conclu un marché concernant l'achat et la lecture du journal . Chacun des foyers  réglerait le prix du journal , une semaine sur deux .  A charge des enfants G... et JC ... d'aller le chercher entre midi et deux heures chez le dépositaire : le café de Flacy .Ce commerce se situait au carrefour de l'Église, face  à l'École et la mairie "aujourd'hui ce bâtiment a été rasé"

Une contrepartie de taille incitait nos deux coquins à participer : Madame V... , rendait le journal plié avec trois petits gâteaux " petits beurre" à l'intérieur.

Un pour G... un pour JC..., un pour J..., pour assurer la commission, il n'y avait pas de traînards ,mais des gourmands.

Donc , après le repas du déjeuner , les deux gamins se rendaient  à Flacy avant de regagner l'école.

Tout se passait bien , jusqu'au jour ou plusieurs garnements de Flacy ( peut-être une petite dizaine ) décidèrent de nous bloquer le passage du retour.

 " Nous vous interdisons de passer  , vous serez en retard à l'ecole et vous serez  punis ! ."

G... envisageait déjà le passage en force , mais à deux contre une petite dizaine , il fallait réfléchir .Je lui suggérais de faire profil bas , de les agacer de façon à leur faire croire que nous entrions dans leur jeu

Tout en faisant semblant de tenter le passage , j'expliquais à G... , qu'un petit chemin menait sur la rue parallèle et que s'ils ne faisaient pas barrage à hauteur de l'église, nous pourrions nous échapper.

Nous tentions plusieurs fois de forcer le barrage avant de nous éclipser par le chemin convenu.

 

002-copie-2

 

  Nous galopions pour rattraper le temps perdu . Enfin , nous arrivions dans la cour de l'école à deux heures moins dix , dans un état de transpiration que nous n'avons pu cacher  à notre Maîtresse Mme D... qui s'en inquiétait ? .

026

Quelques semaines plus tard , nous rencontrions à nouveau des garnements de Flacy qui nous expliquaient , qu'ils nous avaient attendu jusqu'a trois heures mois dix avant de rentrer en classe , et qu'ils avaient été  punis.

Jean-Claude  V...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bagneauxlavalleedelavanne
  • : mes souvenirs de vacances dans ce petit village de l'Yonne --- la ferme de mes grands parents,ses activités, ses odeurs, la vie et l'histoire de la commune, l'heureuse insouciance de mon enfance.. j'aimerais grace à ce blog vous les faire partager et faire connaitre ce beau village.
  • Contact

Profil

  • Bagneaux-la-vallee-de-la-Vanne(Michel LECOURTIER)
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 )
je m'intéresse également à diverses collections 
(philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 ) je m'intéresse également à diverses collections (philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar

Texte Libre

 

018-copie-2

 

MERCI DE VOTRE VISITE

  N'HESITEZ PAS A ME LAISSER  VOS COMMENTAIRES

  001-copie-11

vous pouvez egalement participer à ce blog

en y publiant,vos articles, vos photos ,documents ou autres

Recherche

Archives