Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 05:46

001-copie-11                                  L'avantage d'avoir un grand frère

A l'époque ou aucune maison n'était construite au -delà du pont , il arrivait qu'à la fin de l'hiver ou au début du printemps, la Vanne débordait légèrement ou bien rendait humides les parcelles situées en bordure.

  C'était le cas de la parcelle de peupliers qui se trouvait face à la route , au delà du pont . Un petit chemin permettait d'accéder à cette plantation.

A quatre enfants ,nous souhaitions emprunter ce passage qui à ce moment , comportait des passages humides .Ne reculant devant rien , nous fùmes confrontés à un ruissellement d'un mètre cinquante environ de largeur qui nous interdisait le franchissement .Nous voulions traverser sans nous mouiller les pieds !

Un conciliabule s'instaure entre les quatre larrons pour trouver la méthode adéquate.

Finalement , nous convenons que nous allons tenter de sauter au dessus de l'obstacle , mais nous décidons que mon frère G... le plus grand d'entre nous , tenterait le premier passage et que s'il réussissait , nous ferions de même.

G... prends son élan , saute et retombe les deux pieds dans l'eau . Sandales , chaussettes et pieds mouillés "il fallait rentrer se sécher"

A cet instant , nous renonçons à notre projet.

Maman nous fit un accueil fort chaleureux à coups de réprimandes , en grondant son fils aîné.

Elle le sécha , changeât l'enfant malheureux en lui disant  : << Tu n'en loupe pas une , tu ne peux pas faire comme ton petit frère , qui lui ne fait pas de bêtises  >>

A ce moment là , je ne savais plus où me mettre , quel  comportement à adopter vis-à-vis de mon frère , car je me sentais grandement coupable de l'avoir incité  à effectuer ce grand saut et de ne pouvoir être maintenant solidaire comme j'aurais souhaité l'être .              

Jean-Claude  V...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bagneauxlavalleedelavanne
  • : mes souvenirs de vacances dans ce petit village de l'Yonne --- la ferme de mes grands parents,ses activités, ses odeurs, la vie et l'histoire de la commune, l'heureuse insouciance de mon enfance.. j'aimerais grace à ce blog vous les faire partager et faire connaitre ce beau village.
  • Contact

Profil

  • Bagneaux-la-vallee-de-la-Vanne(Michel LECOURTIER)
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 )
je m'intéresse également à diverses collections 
(philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 ) je m'intéresse également à diverses collections (philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar

Texte Libre

 

018-copie-2

 

MERCI DE VOTRE VISITE

  N'HESITEZ PAS A ME LAISSER  VOS COMMENTAIRES

  001-copie-11

vous pouvez egalement participer à ce blog

en y publiant,vos articles, vos photos ,documents ou autres

Recherche

Archives