Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 00:42

La course d'escargots

  Chaque année nous allions ramasser dans les prés au bords de la vanne : des petits escargots multicolore( jaune avec des bandes noires ou marrons , marron avec des bandes jaunes ou blanches et bien d'autres couleurs ).

Ceux-ci allaient former notre écurie d'escargots de course . il fallait donc en prendre soin.

Nous les installions dans la vieille boite à pèche en fer blanc (goujonnière) de mon père ,où ils étaient nourris grâce aux feuilles de salade du jardin ( attention ne jamais mettre d'eau dans la boite ,les feuilles de salade pourrissent ainsi que  les escargots nous en avons fait la triste expérience).

La course se déroulait  sur le dessus en tôle d'une cage à poule ,chacun disposait d'une équipe de 6 escargots de même couleur ou maillot( bandes) identique , la ligne de départ se situait  en bas de la cage , l'arrivée bien évidemment en haut.

Il fallait placer nos d'escargots bien alignés sur la ligne de départ , la tôle  était ensuite arrosée ,sous la douche les concurrents se réveillaient  ,

La course était lancée!!!!!

Mais quelle était dure cette  ascension pour  les  participants ! , certains se dirigeaient sur la droite ou la gauche  , faisaient demi-tour ou s'arrêtaient net et rentraient dans leur coquilles en bavant) il fallait à chaque fois les arroser et les replacer dans le bon sens , le ravitaillement en feuilles de salade était autorisé pendant l'épreuve.

La course pouvait durer des heures, quand tous les concurrents d'une équipe avait passés la ligne  d'arrivée celle ci était déclarée vainqueur , quand il n'y avait pas assez  d'arrivants l'équipe gagnante était celle dont le plus grand nombre avaient franchis la ligne.

Après tous ces efforts tout le monde partait se reposer

 

 

 

 

 

Michel LECOURTIER

Partager cet article

Repost0

commentaires

michel,marc 16/01/2013 02:35


que devenaient les petits escargots apres l'ete , est-ce-qu'ils retournaient dans leurs pres?

Présentation

  • : Le blog de bagneauxlavalleedelavanne
  • : mes souvenirs de vacances dans ce petit village de l'Yonne --- la ferme de mes grands parents,ses activités, ses odeurs, la vie et l'histoire de la commune, l'heureuse insouciance de mon enfance.. j'aimerais grace à ce blog vous les faire partager et faire connaitre ce beau village.
  • Contact

Profil

  • Bagneaux-la-vallee-de-la-Vanne(Michel LECOURTIER)
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 )
je m'intéresse également à diverses collections 
(philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 ) je m'intéresse également à diverses collections (philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar

Texte Libre

 

018-copie-2

 

MERCI DE VOTRE VISITE

  N'HESITEZ PAS A ME LAISSER  VOS COMMENTAIRES

  001-copie-11

vous pouvez egalement participer à ce blog

en y publiant,vos articles, vos photos ,documents ou autres

Recherche

Archives