Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 01:32

Pendant ma jeunesse suite a un petit problème de santé , je devais "subir" une piqûre intramusculaire tous les quinze jours ).

Ma grand mère m'accompagnait pour ce douloureux rendez-vous.

Nous partions à bicyclette ( ma grand-mère sur son vélo équipé pour les courses ,un grand panier en osier avec anse , attaché par des tendeurs sur le porte bagage , et moi sur ma "splendide monture héritée de mon arrière grand père" avec des cales de bois( vissées par mon père sur les pédales ), pour que puisse tenter de m'asseoir sur la selle en enjambant la barre du cadre.

 Direction  villeneuve l'archevêque  : par la route du bas, avec un passage obligé devant le passage à niveau de Maupas et son habitation( endroit où avait vécu ma grand mère paternelle ).

  Après quelques kilomètres ,d'une bonne séance de pedalage et quelques arrêts pour nettoyer les yeux et les lunettes de ma grand mère , (la route suivant le cours de la vanne) était infestée de petits moucherons ,certains se glissaient dans le coin de son oeil , d'autres mouchetaient ses verres

Nous nous rendions chez

Mme PERIN l'infirmière ( quel merveilleux souvenir de cette dame qui m'accueillait en me disant "prépare tes miches ", me faisait déculotter et allonger sur un divan de velours vert foncé , me plantait l'aiguille dans les fesses  ,partait chercher la seringue dans la casserole  remplie d'eau qu'elle venait de faire bouillir , cassait l'ampoule ,remplissait la seringue tout en parlant de choses et d'autres avec ma grand-mère et enfin après de longues minutes interminables reliait les deux parties et me faisait mon injection.

 Sitôt sorti de cet enfer  ,nous allions a  la librairie (située juste a coté )où je pouvais acheter  mon journal de  mickey et ma grand mère son "nous deux".

Notre lecture achetée nous traversions la rue pour aller a la boucherie passer commande de viande fraîche  , Jean VIAL  nous  la livrerait "à bicyclette " pour la fin de la semaine.

Ensuite nous descendions ,les vélos a la main "chez les dames" mes épicières préférées qui me mettaient de coté les timbres et les petits albums de timbres du chocolat Cemoi ( je repartais de la boutique, les mains chargées de pochettes de timbres du monde entier {voir en fin d'article .}

Un saut chez le boulanger pâtissier pour acheter mon dessert préféré  " un VILLENEUVIEN "

En fonction de l'heure nous allions soit

Chez la cousine MEANT pour avoir des nouvelles de la famille.

 Ou acheter un délicieux miel  à la cousine BREARD  (ses abeilles et ses ruches étaient a la tronce parmi les fleurs et les buissons  longeant le bois ).

 Ou encore un petit bonjour a Monsieur VINCENT ami de mon grand père le propriétaire de la tronce.

Quelquefois chez Pierre VERON le forgeron  avec son tablier autour de la taille ,son marteau et ses pinces a la main , debout devant sa forge où un fer a cheval rougissait dans le feu       (le téléphone n'étant pas encore un instrument de tous les jours,il fallait passer  prendre rendez vous pour faire referrer les chevaux( je me suis demandé pendant des années  à chaque fois  où j'accompagnais mon grand père" pourquoi les chevaux ne souffraient "pas quand on leurs enfonçaient des clous dans les pieds pour fixer les fers ).

S'il nous restait un peu de temps avant de reprendre la route un coucou a la cousine MOREAU" encore du papotage en perspective".

Après cet après midi bien rempli   "retour à la maison "où les oeufs attendaient d'etre ramassés ,les poules , les lapins , les vaches leurs repas et "moi mon goûter"

Michel LECOURTIER

 

 

 

Albums de timbres offerts par " les dames"

 

001-copie-10.jpg

 

 

002-copie-5.jpg

 

 

003-copie-4.jpg

 

 

 

004-copie-3.jpg

 

 

005-copie-2.jpg

 

 

006-copie-2.jpg

 

 

 

bons et timbres que l'on trouvait dans les tablettes de chocolat Cemoi

001-copie-11.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

michel,marc 16/11/2012 03:35


super bien conservé les albums , pourquoi ne sont-ils pas remplis de timbres ?

michel 09/11/2012 03:17


Voila comment j'ai commencé ma collection de timbres

Présentation

  • : Le blog de bagneauxlavalleedelavanne
  • : mes souvenirs de vacances dans ce petit village de l'Yonne --- la ferme de mes grands parents,ses activités, ses odeurs, la vie et l'histoire de la commune, l'heureuse insouciance de mon enfance.. j'aimerais grace à ce blog vous les faire partager et faire connaitre ce beau village.
  • Contact

Profil

  • Bagneaux-la-vallee-de-la-Vanne(Michel LECOURTIER)
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 )
je m'intéresse également à diverses collections 
(philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 ) je m'intéresse également à diverses collections (philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar

Texte Libre

 

018-copie-2

 

MERCI DE VOTRE VISITE

  N'HESITEZ PAS A ME LAISSER  VOS COMMENTAIRES

  001-copie-11

vous pouvez egalement participer à ce blog

en y publiant,vos articles, vos photos ,documents ou autres

Recherche

Archives